Infolettre

Fil RSS des nouvelles

Grilles et contrats

Nos grilles tarifaires

Vous pouvez obtenir nos grilles tarifaires et contrats types. En inscrivant votre courriel nous vous ferons parvenir des liens vers nos grilles. Vous serez également inscris à notre infolettre.

Nouvelles

Vous êtes ici : Accueil / Conférence : Pourquoi faut-il défendre ses droits d’auteur?

Conférence : Pourquoi faut-il défendre ses droits d’auteur?

CONFÉRENCIERS :
André Cornellier, photographe et membre honoraire de CAPIC Montréal
Me Normand Tamaro, avocat en propriété intellectuelle

 

Le sujet des droits d’auteur est complexe et son cadre législatif a changé avec l’adoption de la loi C-11 en 2012. CAPIC Montréal a réalisé et diffusé quatre capsules vidéo qui résument les implications de la nouvelle loi et ses amendements sur le droit d’auteur pour les créateurs d’images. Cette conférence se veut un complément à ces capsules. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre l’importance de défendre vos droits d’auteurs qui ont pourtant été très durement acquis.

 

Les conférenciers invités sont des acteurs chevronnés du milieu de la photographie au Québec, inspirés et inspirants. Vous pourrez mettre à profit leur expérience pendant la période de questions. Vous profiterez aussi de plusieurs témoignages concrets. Cessez de faire des erreurs grâce à leurs conseils.

 

Soyez des nôtres le mardi 17 mars, à compter de 18 h 30, en personne ou devant votre ordinateur en webdiffusion.

 

André Cornellier
Figure importante dans le domaine de la photographie et des arts visuels, André Cornellier est un artiste photographe dont la réputation n’est plus à faire. Avec une carrière cumulant plus de 30 ans d’expérience, André Cornellier est reconnu pour ses nombreuses et magnifiques photographies artistiques et de théâtre, qui ont été maintes fois publiées au Québec comme à l’étranger, et présentées dans le cadre d’expositions de renom. Très impliqué auprès de la CAPIC, il a joué un rôle prépondérant dans le mise à niveau du droit d’auteur des photographes canadiens.

 

Me Normand Tamaro
Avocat au Barreau du Québec depuis 1982, il exerce actuellement la pratique du droit au sein de l’étude Mannella, Gauthier, Tamaro dans le domaine de la propriété intellectuelle. Docteur en droit depuis 1995. À titre de chargé de cours, Normand Tamaro enseigne à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal le droit de la propriété intellectuelle et le droit de l’informatique. Les premières charges de cours depuis 1990 portaient sur le droit des contrats. Parmi ses nombreuses batailles juridiques qu’il a menées au cours des années, notons qu’il s’est rendu jusqu’en Cour Suprême pour défendre l’illustratrice de Caillou, Hélène Desputeaux, ainsi que l’auteur de Robinson Curiosité, Claude Robinson, contre CINAR. Me Tamaro ne fait pas que défendre ses clients, c’est une véritable sommité  en matière de droit d’auteur. Depuis 1990, il publie régulièrement une version annotée de la Loi sur le droit d’auteur auquel se réfère les juges lorsqu’ils ont des questions sur ce domaine!

 

Date : Le mardi 17 mars 2015

Heure : 18h30 à 21h00

Durée : 2h30 heures (incluant une pause de 15 minutes)

Lieu : Galerie Art Mûr (3e étage)
5826, rue Saint-Hubert
Montréal QC H2S 2L7

TERMES :

SIÈGE EN SALLE + DIFFÉRÉ : Un siège vous est réservé en salle vous permettant de participer à la période de question, vous êtes admissible au prix de présence, ET vous recevrez (dans un délai de 48 heures après la conférence) un accès à l’intégralité de la conférence en visionnement différé sur Internet. Ce qui signifie que vous pourrez réécouter jusqu’à 3 reprises la conférence sur votre ordinateur pendant une période de deux semaines après la conférence.

EN DIRECT VIA WEBDIFFUSION SEULEMENT : Vous recevrez 2 heures avant la début de la conférence, un courriel donnant accès à une webdiffusion en direct de la conférence. Ce qui signifie que vous pourrez seulement écouter la conférence en direct sur votre ordinateur.

NON-MEMBRE : Ceci s’adresse à ceux qui ne sont PAS membres CAPIC/IQ/AJIQ/RAAV en règle au moment de l’inscription.

MEMBRE : Ceci s’adresse uniquement aux membres CAPIC (toutes catégories confondues) en règle au moment de l’inscription. Les membres de IQ/RAAV/AJIQ peuvent aussi bénéficier de ce prix réduit. Les inscriptions sont sujettes à une vérfication.