Infolettre

Fil RSS des nouvelles

Grilles et contrats

Nos grilles tarifaires

Vous pouvez obtenir nos grilles tarifaires et contrats types. En inscrivant votre courriel nous vous ferons parvenir des liens vers nos grilles. Vous serez également inscris à notre infolettre.

Nouvelles

Vous êtes ici : Accueil / Historique

Historique

CAPIC a été fondée en 1978.

De simple groupe local, l’association s’est étendue d’un océan à l’autre au fil des ans et s’est enrichie de 7 chapitres régionaux.

  • 1992-1993: CAPIC participe au Comité consultatif en communication, orientant le gouvernement dans le projet de changement de la Loi sur le droit d’auteur.
  • 1994: CAPIC crée le Digital Technology Committee (DTC) pour devenir le chef de file de la révolution numérique. Le comité est composé de représentants des principales compagnies d’informatique et de logiciels en technologie d’image, de représentants du domaine légal, du domaine de l’édition , du secteur design et finalement de membres CAPIC réputés.
  • 1995: CAPIC est affilié à l’ASMP (American Society of Media Photographers) avec «adhésion réciproque», afin de se communiquer tout ce qui peut affecter mondialement les communications dans le domaine visuel.
  • 1995: CAPIC crée, conjointement avec des groupes de photographes, d’illustrateurs et d’écrivains-auteurs-journalistes, la CCC (Coalition Canadienne des Créateurs) dans le but de protéger les droits d’auteurs des créateurs.
  • 1996: Le tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, en regard avec la «Loi sur le statut de l’artiste», déclare que «l’Association Canadienne des Créateurs Professionels de l’Image (CAPIC) est l’organisme le plus représentatif des artistes dans ce secteur, et donc l’interlocuteur privilégié pour négocier avec tous les intervenants au sujet à cette loi.
  • 1996: CAPIC, PPOC (Professional Photographers of Canada) et d’autres alliés de l’industrie, regroupés sous la bannière de la Coalition Canadienne des Créateurs (CCC), travaillent à changer la Loi canadienne sur les droits d’auteur.
  • 1997: Le Parlement vote des amendements apportés à la Loi canadienne sur les droits d’auteur. Deux de ces amendements ont été proposés par CAPIC: la prolongation du droit d’auteur 50 ans après la mort du créateur; et, lors d’une commande, la conservation du droit d’auteur par le photographe si le paiement de la commande est incomplet.
  • 2001: CAPIC et PPOC (Professional Photographers of Canada) forment la Coalition des Photographes Canadiens (CPC) pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il retire l’article 13(2) de la Loi. La Coalition maintiendra ses activités de lobbying jusqu’à la modification de l’actuelle loi discriminatoire envers les photographes.
  • 2003: Le Sénat adopte le projet de loi S-20
  • 2005: La loi C-60 est déposée à la Chambre des communes, mais le projet tombe avec la dissolution du parlement en novembre 2005.
  • 2010: La loi C-32 prévoit une modification qui reconnaît la propriété du droit d’auteur au photographe. À nouveau, la dissolution du parlement renvoie le projet à la case départ.
  • 2012: La loi C-11 est votée au printemps, puis entre en vigueur le 7 novembre. Les photographes canadiens sont désormais les premiers titulaires des droits d’auteur des images qu’ils produisent, et ce par défaut, comme le sont notamment les illustrateurs, les musiciens, les peintres, et les écrivains. Ceci s’applique autant aux photographies commandées par un client et payées par ce dernier qu’aux photographies réalisées hors d’un contexte commercial.
    Pour plus de détails sur la nouvelle loi du droit d’auteurs et les exceptions qu’elle comporte, consultez la page “droit d’auteur”.
CAPIC est une association pancanadienne sans but lucratif dédiée à la valorisation du travail des photographes et des illustrateurs en communications, à la défense de leurs intérêts, et à la promotion de standards de qualité élevés dans la pratique de leur métier.
Elle regroupe plus de 600 photographes et illustrateurs parmi les meilleurs au pays.
CAPIC Montréal est une branche régionale de CAPIC, et est entièrement gérée par des membres bénévoles.
CAPIC Montréal rassemble une communauté engagée dans la défense de conditions de travail justes et respectueuses pour les photographes professionnels par la création d’un milieu professionnel stimulant, créatif, rigoureux et équitable.